Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
28 avril 2013

Hachis camarguais

Cette recette a une histoire, tout a commencé un lundi soir avec ma super copine.

 

En discutant de ce que nous allions manger le soir (à plus de 600 kms d'écart l'une de l'autre), je lui dis "j'ai du haché de boeuf, mais je ne sais pas quoi en faire" et là, ohhhh mon dieu, elle m'engueule presque "fais un hachis camarguais, quoi????? tu n'en as jamais fait, allez hop file en cuisine".

 

La recette est trouvable sur de nombreux blogs et sites mais je l'ai un peu adapté en terme de quantité, moins de boeuf (parce que j'achète des barquettes de 350g de boeuf haché donc je veux des recettes avec 350g de boeuf haché forcément!) et un peu plus de riz (car la recette originale compte à peine 30g de riz cru par personne, ça fait peu à mes yeux! et encore plus à ceux de chéri!).

 

Cette recette est vraiment facile à faire, rapide et délicieuse, j'ai beaucoup de mal à conserver une part pour le midi sur les 4 parts de cette recette....

IMGP4675

Pour 4 parts : 8PP/part (recette à 31PP, donc 10PP si vous n'en faites que 3 parts!)

120g de riz cru > 11PP

1 oignon émincé

350g de boeuf haché 5% > 11PP

1 boite de pulpe de tomate

2 càs de concentré de tomates > 1PP

1/2 Kub Or (ou autre tablette de bouillon du même genre)

4 courgettes (ou 600g de courgettes surgelées en rondelles, ça fonctionne très bien aussi!)

2 càc d'huile > 2PP

30g de parmesan + 30g de gruyère râpé > 6PP

sel, poivre, thym, ail

IMGP4666

On préchauffe déjà le four à 180°C.

Dans une poêle, on fait revenir dans 1càc d'huile le riz avec l'oignon et un peu d'ail en poudre. Pendant ce temps, on huile un plat à gratin avec la 2ème càc d'huile. Quand les grains de riz sont devenus translucides, on met le riz dans le plat.

Dans la même poêle, on fait revenir la viande hachée. Quand elle est cuite, on ajoute le concentré de tomates, la pulpe de tomate, sel, poivre et thym. On laisse mijoter quelques instants.

Dans une casserole, on met 300 mL d'eau et le Kub'Or. On ajoute les courgettes émincées et on laisse cuire 4 min.

Pendant que les courgettes cuisent, on met moitié de la viande sur le riz. On ajoute ensuite les courgettes SANS jeter le bouillon. On répartit le reste de viande. On ajoute le bouillon.

 

On laisse ensuite cuire au four 30 min. J'ajoute les fromages seulement au bout de 30 min pour qu'ils restent fondants.

 

J'adore préparer ce plat en avance et le soir, je rajoute uniquement le fromage et je réchauffe au four à 150°C pendant 15 min et c'est prêt!!

IMGP4669

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
  • Un titre, ça ne se trouve qu'à la fin, on ne choisit pas un titre de blog, le blog à peine créé. Il en va de même pour la description, on ne peut décrire ce qu'on ne connait pas encore... Cuisine, vie, rire, pleur, chance, malchance, rien n'est impossible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité