Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
13 mars 2016

Lessive home made

La lessive faite maison

IMG_20160312_203019194

On pourrait croire que je délire, mais non!

Nous somes devenus adepte de cette lessive faite maison, super simple à faire, rapide (en 10 min même pas c'est fait), et économique.

J'ai calculé le prix de revient, on est en dessous des 1€ le litre.

 

Pour 3L de lessive :

3L d'eau

60g de copeaux de savon de Marseille

150g de cristaux de soude (j'achète des cristaux concentrés trois fois, j'en utilise donc que 50g)

6 càs de bicarbonate de soude

30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

30 gouttes d'huile essentielle purifiante (citron, bigaradier, menthe poivrée, etc)

30 gouttes d'huile essentielle parfumée (ylang-ylang, bergamote, rose de Damas, lavande, etc)

 

On dissout les copeaux de savon de Marseille dans 2L d'eau en faisant chauffer à feu doux (prévoir une grande casserole car on va rajouter encore 1L environ dedans, je me sers de la cocotte minute ici).

Dans une autre casserole, on mélange le bicarbonate, les cristaux et le litre d'eau restant.

Quand c'est bien dissout, on verse le mélange sur le mélange eau+savon.

On mélange bien, et on laisse refroidir.

En refroidissant, la saponification va avoir lieu.

Quand le mélange est froid, on mixe (avec le mixeur à pied), on ajoute les huiles essentielles, on mixe à nouveau et on met en bouteille!

 

Niveau quantité, je mets environ 75/100mL pour une grosse machine de 7 kilos.

Pour les produits, je m'approvisionne chez GreenWeez.

On y trouve les copeaux de savon, le bicarbonate de soude et les cristaux concentrés.

On peut également trouver des HE chez Aroma Zone (et je peux vous parrainer).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
  • Un titre, ça ne se trouve qu'à la fin, on ne choisit pas un titre de blog, le blog à peine créé. Il en va de même pour la description, on ne peut décrire ce qu'on ne connait pas encore... Cuisine, vie, rire, pleur, chance, malchance, rien n'est impossible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité