Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
28 août 2014

Gaufrettes Bricelet

Ah ces gaufrettes, j'en ai mangé des tas, des boites entières chez ma mamy, elle en fait toujours et c'est toujours le même régal dans les repas de famille. On attend tous le dessert (déjà parce qu'on sait que le dessert en lui-même sera top) et le café accompagné de cette gaufrette.

 

Mon gaufrier Lagrange, mon Lagrange, peut faire ces gaufrettes si on a la bonne plaque. Un tour chez Mathon et l'affaire était résolue (enfin après 10 jours, Mathon c'est pas des flèches quand même sur ce coup là...).

 

Un SMS à Mamy et la recette est dans ma cuisine.

J'ai réalisé la recette d'origine dans un premier temps, càd non allégée!

Puis, j'ai aussi testé en utilisant du beurre 41% et de la crème 15%, ça fonctionne très bien aussi!

 

IMG_4461

 

Pour 160 gaufrettes environ :

500g de farine > 46PP

125g de beurre > 27PP

1 gros pot de 50cL de crème entière > 42PP

1 càc de sel

50g de sucre > 5PP

2 càs d'alcool de fruits (j'ai pris du rhum, j'aime tellement ça!)

1/2 L d'eau

 

IMG_4462

 

Soit une recette totale à 119 PP > 1PP/2 gaufrettes , 2PP pour 3, 3PP pour 4

Si on allège le beurre avec du beurre 41%, la recette passe à 106PP, 3PP pour 4 toujours.

Si en plus du beurre 41%, on opte pour de la crème 15%, là on a 1PP par 2 gaufrettes, 2PP pour 4.

 

La recette est assez simple, on mélange tout, d'abord la crème avec le beurre fondu, le sel, le sucre, l'alcool et l'eau et on rajoute la farine. Un coup de mixeur au besoin et voilà!

On laisse la pâte se reposer pendant une bonne grosse nuit.

 

Et on procède à la cuisson dans Mr Lagrange : position 1-2, moelleuses.
Ce n'est pas la peine d'étaler la pâte, elle va s'étaler toute seule sur les plaques.

On laisse les gaufrettes refroidir sur une grille avant de les séparer (en une tournée, on fait 4 gaufrettes), on tente de ne pas manger tout avant d'avoir fini.

 

Les bricelets sont d'origine suisse et peuvent être roulés (juste à la sortie de l'appareil, encore chaud, sur une cuillère en bois par exemple) pour faire des style cigarettes russes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, combien de temps se conservent ils? Merci beaucoup
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
  • Un titre, ça ne se trouve qu'à la fin, on ne choisit pas un titre de blog, le blog à peine créé. Il en va de même pour la description, on ne peut décrire ce qu'on ne connait pas encore... Cuisine, vie, rire, pleur, chance, malchance, rien n'est impossible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité