Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
19 mai 2012

Marbré presque 4/4 (recette WW)

Bon, le marbré c'est the gâteau, mais c'est aussi le gâteau sur lequel je suis méga exigeante (les mauvaises langues diront encore plus exigeante sur ça que sur le reste, oui je suis exigeante et perfectionniste sur les bords....).

 

J'ai mangé dans mon enfance les Savane, qui avait les qualités requises à savoir : légereté, douceur, sucre, et gras...

La composition est pas délirante : 

farine de froment 26,6%, margarine végétale, sucre, oeufs frais 24%, chocolat 5,9%, sirop de glucose, poudres à lever : orthophosphate monocalcique, carbonate acide de sodium, acide citrique, sel, arôme. Peut contenir des traces d'arachide.

 

Mais bon, il est pas forcément très wet-wet par contre : 3PP le gâteau, qui est assez petit quand même...

 

Alors quand WW propose dans son magazine une recette de marbré, je tente, je me dis qu'au moins j'aurais un gâteau WW et si en plus, il me plait tant mieux...

IMGP4133

Et ce fut la révélation de la journée, il est léger, moelleux, sucré et gras (mais juste ce qu'il faut), j'ai donc trouvé la recette de marbré que j'aime!!

On est sur une base de presque quatre-quarts mais avec de la levure en plus!

Pour un cake (12parts à 4PP par part)

125g de beurre 41% (j'ai pris du salé, ça  ajoute un petit goût que j'aime bien)

150g de farine + 1 sachet de levure chimique ( oui, 1 sachet complet, c'est là où réside le secret de ce gâteau je crois bien)

2 oeufs

125g de sucre en poudre

1/2 cc d'extrait de vanille

1cc de cacao en poudre

Pour le glaçage : 1 càs de beurre 41% - 2 càc de cacao en poudre - 30g de sucre glace

 

On préchauffe le four à 150°C. On sort son moule à cake en silicone ou on recouvre le moule en alu de papier sulfurisé.

Dans un saladier (assez grand), on met le beurre, le sucre, la farine, la levure, les oeufs et la vanille. Et là , deuxième secret de ce gâteau, on fouette au fouet électrique pendant 3-4 minutes (jusqu'à ce que ce soit bien homogène).

Mes restes de prépa chimie me font dire qu'on incorpore de l'air à  ce moment là et qu'on aide le gâteau à être léger.

On sépare la pâte en deux, on ajoute le cacao dilué dans 2 càs d'eau chaude au préalable dans une des pâtes. On remplit en alternant les couches le moule et hop 45 min au four.

 

ON LAISSE REFROIDIR. (note perso : on laisse refroidir...)

 

On prépare le glaçage en mélangeant le beurre fondu, le sucre glace et le cacao, on en recouvre le gâteau et voilà!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour moi aussi le savane a toute une histoire.. Tes parts sont si genereuses ! Ca fait trop envie d en manger, là, au petit dej ;)
Un titre ça ne se trouve qu'à la fin....
  • Un titre, ça ne se trouve qu'à la fin, on ne choisit pas un titre de blog, le blog à peine créé. Il en va de même pour la description, on ne peut décrire ce qu'on ne connait pas encore... Cuisine, vie, rire, pleur, chance, malchance, rien n'est impossible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité